Il faut réserver avant de se rendre sur ces sites. Regardez bien sur les sites internet, de nombreuses activités sont proposées dans chaque grotte: dégustation de vin, ateliers, musées, son et lumière…
1. La Grotte Chauvet 2 – Ardèche
Un site boisé de 29 hectares comprenant la restitution de la Grotte Chauvet ainsi que plusieurs espaces qui vous permettront de découvrir la Préhistoire de manière ludique et immersive. Une occasion exceptionnelle de découvrir le Paléolithique et l’histoire du 1er grand chef-d’œuvre de l’humanité : les peintures rupestres. Nous la voyons depuis la terrasse du Sigau.
2. La Grotte de la Madeleine
Des volumes grandioses, des ensembles de concrétions aux formes étonnantes et un panel de couleurs unique le tout mis en valeur dans un spectacle Son et Lumière. Le site de la Madeleine au cœur de la Réserve naturelle est classé 3 étoiles au guide Michelin. Il y a également un magnifique point de vue, en particulier sur le Rocher de la Cathédrale, une merveille de la nature.
3. La grotte de la Cocalière
Elle est connue pour ses bassins bleus turquoises. Le retour s’effectue en petit train à travers le site naturel protégé.
4. L’Aven d’Orgnac
Des milliers de km2 de concrétions (stalagmites et stalactites) diverses et variées. On perd alors toute notion de distance, sous des plafonds de plus de 30m de hauteur… 700 marches au total à descendre, être en bonne forme et bien chaussé !
5. L’Aven Marzal
Laissez-vous guider dans les profondeurs de Marzal lors d’une descente vous conduisant à 125 mètres de profondeurs. Il faut être bien chaussé car il y a de nombreux escaliers. Justa à côté, il y a un musée du monde souterrain et le zoo des dinos.